Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Que vous souhaitiez louer ou vendre un bien immobilier, réaliser une estimation immobilière est la première étape que vous devez effectuer. En effet, grâce à celle-ci, vous pouvez connaître le prix exact de votre transaction si vous souhaitez la vendre par le biais d’une agence immobilière ou entre particuliers. Pour cela, procéder à une estimation immobilière en ligne est la manière la plus rapide de le faire. Pas besoin de vous déplacer ou d’appeler une agence pour le faire. Cet indicateur vous permettra également de savoir combien vous pouvez emprunter à la banque en mettant votre maison en gage. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le guide de l’estimation immobilière en ligne !

Pour une estimation immobilière à Paris, vous devrez prendre en compte plusieurs critères essentiels afin d’obtenir une fourchette de prix juste. Dans le cas d’un vendeur, sa méthode consiste à regarder les annonces sur le marché et à se référer à des biens ayant les mêmes caractéristiques. Cela lui suffit pour estimer une valeur approximative au mètre carré. Cependant, en recourant à cette méthode, la fiabilité devient très faible, ce qui prouve la modification du prix lors de la négociation et de la signature du contrat de vente chez le notaire. Si vous envisagez d’estimer un bien immobilier vous-même, vous aurez des limites. Pour y remédier, il est conseillé de se référer à un simulateur en ligne. Il s’agit de différents sites qui proposent une estimation gratuite en ligne sans vous demander de vous inscrire. Pour calculer la valeur de votre bien, ils utilisent un algorithme qui prend en compte le dernier prix en vigueur, le quartier ainsi que les différentes spécificités de votre logement.  

Les avantages de l’estimation immobilière gratuite !

Estimer un bien immobilier au préalable est indispensable pour réussir une vente. Elle peut également servir à évaluer votre patrimoine afin de connaître votre situation fiscale ou de préparer une succession. Pour un propriétaire, la valeur sentimentale peut devenir un obstacle pour fixer le prix de sa maison. C’est pourquoi, en estimant en ligne, le calcul devient objectif et ne tient pas compte de vos bons souvenirs ou du montant de l’acquisition. Du côté de l’acheteur, faire une estimation d’un bien lui permettra d’être rassuré sur le prix réglementaire de la maison que le vendeur affichera. En faisant une estimation en ligne de votre bien, vous pourrez alors vous faire une idée du prix de votre maison par rapport au marché actuel.

Fixer le bon prix de votre bien !

Il est important de savoir que pour vendre facilement votre bien immobilier tout en réalisant un bénéfice, vous devrez fixer le bon prix. En effet, sachez que la majorité des acheteurs potentiels refusent de se renseigner ou de visiter un bien dont le prix est supérieur à 20% du marché. Que ce soit pour la vente d’un garage, d’un appartement ou d’une maison, il vous faudra faire une estimation avant de mettre en vente. Face à la concurrence, notamment dans les grandes villes, fixer un prix dans la moyenne augmentera vos chances de trouver facilement un acheteur. Cela vous évitera de mettre des annonces pendant plusieurs mois sur internet ou dans des agences. Cette étape tiendra compte de l’état général du bien (neuf, vétuste, récent, etc.), de la situation géographique du quartier ainsi que des éventuels travaux à effectuer. Notez que pour les maisons à l’architecture originale ou présentant plusieurs particularités, leur prix peut dépasser le prix moyen sur le marché immobilier. Pour prouver le prix, vous devrez faire appel à un professionnel qui pourra venir estimer votre bien.