Publié le : 02 juillet 20216 mins de lecture

Gagner de l’argent régulièrement tous les jours, motive et détermine la majorité des gens le matin au moment où ils vont rejoindre leurs boulots. Faire investir son argent dans un projet en particulier est un des meilleurs moyens pour atteindre ce but. Cela nécessite pourtant des connaissances diverses. D’autant plus, cela engage l’implication des professionnels. Les courtiers en assurance tout comme les conseillers en matière de placement financier font partie des ces exemples. Ils s’occuperont des aspects divers de votre projet. La détermination de la différence entre un CIF et un courtier en assurance est, de ce fait, très importante.

Quelle est la mission d’un agent courtier en assurance ?

Les courtiers en assurance font partie des professionnels ou experts les plus utilitaires indispensables pour celles et ceux souhaitant faire investir leur argent dans un projet particulier. Le principal rôle de ce dernier est d’examiner chaque police d’assurance disponible dans le but de déterminer celle qui convient le mieux. Pour cela, le courtier financier engagé doit tenir compte des tarifs et des garanties, ainsi que la protection que propose chaque assureur pour un forfait. Au moment où il détermine celui qui est convenable le plus au besoin de l’intéressé en investissement, il devra, par la suite, faire la négociation sur toutes les conditions impératives auprès du responsable de la compagnie d’assurance. Dans cette même circonstance, le principal rôle d’un courtier est autant de faire assembler vos dossiers administratifs indispensables pour la conclusion du  contrat. Dans certains cas, certains de ces courtiers peuvent pour autant proposer des prestations concernant la gestion de risques ou des conseils. En principe, les courtiers en question sont vos mandataires vis à vis de votre compagnie d’assurance. En tant que tels, ils sont considérés comme des intermédiaires en assurance ou IAS au même titre qu’un intermédiaire en matière de placement financier. Dans cet ordre, un professionnel ou un expert qui travaille dans un tel domaine doit être autonome et attribut comme seul et unique métier de défendre seulement les intérêts de ses employeurs. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici patrimoineimmobilier.net

Quelles sont les missions d’un conseiller en matière d’investissement financier?

Les CIF ou Conseillers en Investissement financier ont pour principale mission de conseiller et d’assister au mieux leur investisseur en question, c’est-à-dire leur employeur, sur tout ce qui est relatif à la gestion du patrimoine. Ainsi, dans cet ordre, l’expert doit effectuer une analyse profonde l’état patrimonial et financier de son employeur avant de procéder à quoi que ce soit. Et quand il en finira, il aura le devoir de vous proposer des conseils concernant divers aspects de votre placement. Ces conseils peuvent affecter les produits financiers, les fonds de placement ou, pourquoi pas, des actions particulières et spécifiques pour une Société d’Investissement à Capital Variable ou SICAV. Un professionnel dans ce secteur vous propose également divers services d’investissements comme la réception, l’exécution, ou aussi les diverses transmissions d’ordre vers un compte de tiers. Généralement, un Conseiller en investissement financier vous est surtout nécessaire pour réaliser diverses opérations à propos des biens immobiliers, des viagers et autres dans certains cas. Lorsque vous allez faire votre choix entre plusieurs conseillers, assurez-vous bien que la transparence est son mot d’ordre. D’autant plus, cet expert ne doit pas pour autant être rattaché à une agence singulière dans le but d’être entièrement impartial sur les décisions qu’il suggère.

Y a-t-il quand-même des points communs entre un conseiller en investissement financier et un courtier en assurance ?

Ces métiers différents ont absolument des points communs. Le plus essentiel est le rôle des conseillers pour ses employeurs. Dans la même circonstance, il est bon de connaître qu’un professionnel travaillant dans le cadre de la gestion de patrimoine dispose, en général, des compétences et des capacités de ces deux experts. Le professionnel a, en d’autres mots, pour principal rôle de faire le bilan précis de l’actif de son patron tel. Cependant, un gestionnaire de patrimoine a également pour mission principale de faire la mise en place d’une stratégie efficace à propos des investissements de l’employeur. Il devra, de ce fait, considérer les avantages en matière fiscale, et toutes les contraintes juridiques qui pourraient probablement générer des problèmes dans la mise en œuvre de votre projet de l’investissement. À l’instar des courtiers en assurance, le gestionnaire de patrimoine oriente également les placements du patron, c’est-à-dire son employeur, au niveau des assurances. Suivre de près le projet est également un point commun entre un courtier d’assurance et un CIF, et même avec un gestionnaire en patrimoine.

Comment procéder alors quand on voudrait faire son choix ?

Choisir un Courtier en assurance ou un cif patrimoine et immobilier pourrait être assez compliqué pour une personne venant d’intégrer le monde des affaires. Certains critères sont, quand-même, à prendre en compte pour qu’on puisse trouver un professionnel expérimenté. Du coup, vérifiez les diplômes en possession de la personne que vous souhaitez engager.