Quelles solutions envisager en cas de surendettement ?

surendettement

Une mauvaise gestion de la finance peut conduire à un surendettement. Face à une telle situation, il faut mettre en place de multiples solutions pour s’en sortir. Il existe des moyens de lutte contre le surendettement. En effet, il faut savoir l’éviter ainsi que sortir de cette situation. Que faire en cas de surendettement ?

Surendettement : De quoi s’agit-il ?

Le surendettement est une situation financière difficile dont il est impossible de couvrir la totalité des dettes. Il s’agit d’une difficulté pour une personne à régler ses factures et ses prêts. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la raison de cette situation difficile. Il peut s’agir d’un mauvais choix d’offre de crédit qui n’est pas adapté au budget de l’emprunteur. En effet, celui-ci peut obliger la personne à payer plus que son budget mensuel. L’accumulation des dettes peuvent survenir après un événement tragique tel qu’une maladie, un décès, un licenciement, un divorce, etc. Cependant, il peut survenir suite à une mauvaise gestion financière d’un budget à sa disposition ou d’une perte conséquente à l’issue d’un jeu. Il faut trouver une solution surendettement pour pouvoir redresser la vie financière d’une personne surendettée. S’il s’agit d’une difficulté passagère, le redressement peut se faire sans suivre une procédure particulière. Cependant, il faut effectuer un dépôt de dossier auprès d’une commission de surendettement dans le cas d’une sérieuse difficulté. Dans ce cas, le débiteur doit constituer un dossier surendettement à la Banque de France pour suivre les procédures nécessaires. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur fichage ficp.

Quelles sont les conséquences du surendettement ?

Pour les particuliers, le surendettement peut avoir des conséquences néfastes sur l’équilibre de la vie quotidienne. L’indépendance financière sera évidemment menacée, l’expulsion ou la perte d’un bien immobilier peut arriver. Les impacts de surendettement peuvent conduire à plusieurs saisies comme la saisie immobilière, la saisie sur salaire. Les créanciers peuvent également effectuer des ventes de mobiliers pour le remboursement des dettes. Par ailleurs, le débiteur sera fiché banque de France, qui est chargée de la gestion des informations au ficp. Ces informations ne sont autres que les soucis de paiement et les solutions adoptées face à la situation. Un fichage ficp peut permettre à un débiteur de bénéficier d’un crédit si son dossier est jugé recevable. En effet, l’inscription permet de montrer qu’il s’agit d’une personne de confiance auprès des divers supports financiers. Une telle procédure permet de retrouver un équilibre financier dans la gestion de son budget et pourra même couvrir toutes les dettes.

Quelles sont les mesures à prendre face à une situation de surendettement ?

Les difficultés financières ont tendance à venir de plusieurs raisons, c’est pourquoi, il faut réagir rapidement avant que la situation ne vous submerge totalement. En premier temps, il faudrait réduire vos dépenses et essayer d’augmenter vos revenus mensuels. Vous pouvez essayer de trouver un accord avec les créanciers pour négocier le prolongement de la durée de votre emprunt. Les solutions liées à ces procédures sont évaluées par rapport à l’aptitude du débiteur à rembourser ses dettes. L’origine du surendettement sera étudiée de façon à proposer une solution pour son redressement financier après le dépôt du dossier de surendettement. Si celui-ci s’avère être possible, un plan conventionnel ou des solutions peuvent être imposées au débiteur. Ceux-ci permettront de réaménager les dettes et de reporter les échéances de façon amiable. Dans le cas contraire, la commission de surendettement va envisager un redressement judiciaire. Lorsqu’un accord à l’amiable n’existe pas, l’utilisation de l’épargne est à envisager, sinon la vente d’un bien pour un crédit hypothécaire est également recommandé. Le rachat du crédit peut également constituer une solution pour couvrir vos dettes. Cependant, dans le cas d’un regroupement de crédit impossible, il faut trouver une autre solution sans attendre. Si vous disposez d’une assurance emprunteur, vous pouvez bénéficier d’une garantie qui peut vous aider à vous relever financièrement

Comment obtenir rapidement un crédit immobilier ?
Vendre son bien immobilier à Bordeaux