Publié le : 14 mars 20236 mins de lecture

Investir, c’est miser sur un projet durable à long terme. L’immobilier est l’un des investissements à long terme les plus avantageux. C’est notamment ce que permet le projet du Grand Paris, qui privilégie l’investissement dans l’immobilier neuf. De plus, la région Île-de-France est une région très dynamique sur le plan économique, financier et social.

L’Île-de-France : une nouvelle zone d’investissement immobilier en plein essor !

L’achat d’appartement en Ile-de-France est un investissement durable qui commence à prendre de l’ampleur. Que vous souhaitiez en faire votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez préparer votre retraite en achetant un appartement. Vous pouvez préparer votre retraite par un investissement locatif ou développer une source de revenus complémentaires. Les résidents temporaires profitent également de ce contexte, comme les touristes, les entrepreneurs ou les étudiants.

La région Île-de-France représente des villes attractives dont le centre économique est la ville de Paris. Chaque quartier possède ses propres atouts et les différentes activités s’y sont diversifiées. Les investisseurs trouveront leur compte dans cette zone, tant sur le plan industriel, touristique ou même commercial et bien encore.

Quel est le budget pour un investissement locatif en Île-de-France ? Investir dans l’achat d’appartement en Ile-de-France est une solution à long terme. Il est donc important d’analyser les avantages et le potentiel du bien, tant pour les locataires que pour les projets de revente. Pour un appartement d’une chambre, vous pouvez envisager un montant à partir de 240 000 euros. Vous devez aussi prendre en compte les plafonds de loyers ou de ressources du locataire dans les zones Pinel. Pour connaître le montant de votre location ou votre rendement locatif, vous pouvez simuler votre calcul en ligne, grâce à des sites dédiés.

Une forte demande de location immobilière !

L’augmentation de la demande locative de la part des étudiants est la première raison. Elle s’explique par les nombreuses facultés qui se concentrent dans cette région d’Île-de-France. La mobilité urbaine, l’attractivité économique, les avantages fiscaux, une population intéressante et bien d’autres encore sont des atouts majeurs des grandes agglomérations comme l’Île-de-France. Cette situation attire de nombreux investisseurs, en l’occurrence ceux du domaine de l’immobilier.

Pour ces nombreuses raisons, l’investissement immobilier en Île-de-France est intéressant. Les bénéfices sont visibles dès la troisième année pour les logements situés dans les grandes villes. Les zones tendues où les villes à forte demande de logements sont à privilégier. Ce sont les villes où se situent les différents domaines d’activité.

La location immobilière est rentable si l’on fait le bon choix de logement et de localisation. D’ailleurs, l’achat d’appartement en Ile-de-France offre un réel potentiel d’activité. Il représente une création de patrimoine. L’investissement dans la pierre est un investissement durable, puisqu’il connaît une forte augmentation de sa valeur. Les risques sont également modérés.

Une région dynamique !

L’Ile-de-France est une agglomération dynamique en raison de la concentration d’étudiants. C’est aussi une niche démographique dynamique, qui représente environ 20 % de la population métropolitaine. Le projet du Grand Paris favorise encore ce fait en développant une nouvelle station de métro qui la relie aux villes et aux banlieues. Cette mobilité stimule de nombreuses opportunités économiques, notamment dans le secteur de l’immobilier. Sans oublier les possibilités d’entreprendre dans divers domaines, tels que l’industrie, le commerce, etc.

Quelle ville choisir pour l’achat d’appartement en Ile-de-France ? Privilégiez les zones éligibles à la loi Pinel classique ou Pinel Plus en Ile-de-France. Ces villes sont celles de catégorie A, A Bis, B1 et B2. S’y ajoutent les quartiers prioritaires de la loi Pinel Plus. Vous pouvez investir dans le cadre d’une SCPI, d’une SCI ou d’un LMNP. La taxe foncière est aussi exonérée dans un investissement immobilier neuf. Vous pouvez considérer par exemple les départements de la Seine-Saint-Denis, de Versailles, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et bien d’autres encore. Pensez également aux villes prometteuses, attractives, pratiques et disposant d’un accès aux transports.

Un investissement favorisé par la loi Pinel !

 Grâce au projet du Grand Paris, l’Île-de-France est une agglomération très convoitée parmi les villes françaises. La loi Pinel ou Pinel+ favorise l’investissement dans le neuf dans les villes éligibles, dont l’Île-de-France. Il s’agit d’un dispositif fiscal mis en place en 2014 jusqu’en décembre 2024. Ce dispositif encourage l’investissement dans les logements neufs dans toutes les agglomérations. Le propriétaire a 12 mois après la livraison pour trouver son locataire afin de profiter de la défiscalisation Pinel.

L’engagement dans le loyer promet une réduction d’impôt intéressante. L’achat d’appartement en Ile-de-France sur le plan, en vue de le louer pendant 6, 9 et 12 ans, offre un avantage fiscal. Cette réduction peut être comprise entre 10,5 % et 17,5 % de l’investissement total. Elle est plafonnée à 52 500 euros ou 6 000 euros par an pour l’achat d’un appartement neuf. Pour la loi Pinel+, cette réduction peut atteindre 21 % du montant de l’investissement avec un maximum de 63 000 euros.

Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez prendre en compte la nature de votre logement, il doit être neuf et répondre aux normes énergétiques. Votre lieu d’habitation doit faire partie des zones éligibles. Votre logement doit être occupé par un locataire dans les douze mois suivant sa construction. Le locataire doit occuper le logement pendant au moins 6 ans. De plus, ses revenus ou son loyer doivent être réglementés. Le montant de votre investissement est plafonné à 300 000 euros avec un prix d’achat limité à 5 500 euros par m2.