Pour un premier projet de maison neuve, il est difficile de savoir par quelle étape commencer. L’acquisition d’un terrain, le budget à prévoir, le style de maison, le constructeur, etc. il faudra penser à tout. Dans tous les cas, il s’agit d’une réalisation importante de la vie. Il est alors indispensable de connaître les différentes phases d’un tel projet. Certes, vous pourrez vous adresser à des experts en la matière, mais vous devrez également vous renseigner en amont.
Acquérir un terrain et trouver un constructeur
Tout commence par l’achat d’un terrain avant de bâtir votre maison neuve. Si vous avez déjà un endroit pour la construction, vous pouvez passer déjà au choix d’un prestataire. Diverses astuces peuvent vous aider à dénicher un constructeur répondant à vos besoins. Dans l’ensemble, ce professionnel va vous permettre d’initier la réalisation de votre projet. Tel est le cas pour l’élaboration d’un plan de votre future habitation, l’étude du sol et l’estimation des devis des matériels et de la main d’œuvre. Il existe aujourd’hui des plateformes sur lesquelles on peut simuler le coût d’un tel projet. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce sujet en naviguant sur le net.
En fonction de votre préférence pour l’architecture de la maison, vous aurez à vous procurer d’une autorisation de construire. En effet, il se peut que la topologie de votre terrain ne puisse pas accueillir le style de logement que vous souhaitez. Sachez qu’un constructeur fonctionne selon deux méthodes. La première consiste en une construction sur-mesure. La seconde concerne le choix le plus abordable qui vous convient certainement. Évidemment, vous pouvez garder votre verdict avant la proposition de plans de votre nouvelle maison. Il en est pareil pour le coût du projet, rien ne vous oblige à accepter la première proposition. Vous devrez même prendre le temps de confronter quelques offres en prenant contact avec différents prestataires.
Réaliser les démarches administratives et démarrer la construction proprement dite
Une fois que vous avez conclu avec un constructeur sur un plan de construction ainsi que la main d’œuvre, vous pouvez procéder aux démarches administratives. Selon la localisation de votre adresse et la configuration de votre maison neuve, les frais pour l’obtention d’un permis de construire peuvent varier. Il vous faudra fournir des documents tels qu’un cadastre de votre parcelle, le résultat de l’étude du sol, etc. Votre mairie ne manquera pas de vous signaler d’éventuelles restrictions de construction dans votre quartier. En cas de besoin, vous pouvez directement modifier certains aspects de votre projet pour que ce dernier soit bien réglementé. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez passer à la prochaine étape, qui est la construction proprement dite. En d’autres termes, le chantier commence, les matériels et la main d’œuvre se doivent d’être tous prêts. Toutefois, notez que d’autres procédures devront être complétées selon que votre nouvelle habitation est classée parmi les gros œuvres ou non. D’autres réglementations devront être également prises en compte comme le terrassement de la zone de construction, le bornage du terrain, l’instauration de système d’assainissement...
Achever la construction avec la finition et les aménagements intérieur et extérieur
Avant de vous occuper des étapes de la finition et de celles des aménagements, vous aurez à achever les raccordements en eau et en électricité de votre maison neuve. Il en est de même pour les éventuelles cloisons de l’habitation et production d’énergie indépendante, l’isolation... Par la suite, vous pouvez entamer avec la finition. Cette étape regroupe essentiellement les travaux de renforcement et d’esthétique de votre logement. À titre d’illustration, il y a l’application des enduits, la pose des revêtements, la fixation des ouvertures, l’installation électrique, la peinture, et bien d’autres encore. Certes, il est possible de réserver une autre période et un autre budget pour la finition, mais elle demeure une étape impérative et primordiale. Par ailleurs, les aménagements s’ajoutent aux travaux de finition. Ils concernent les idées telles que la création d’une terrasse, la réalisation d’allée, le jardinage, etc. pour l’extérieur. Quant à l’aménagement intérieur, une infinité d’imaginations sont à votre portée.
N’oubliez pas de vous souscrire à des garanties d’achèvement des travaux pour votre maison neuve. Elles vous mettent à l’abri d’éventuels défauts, malfaçons ou virage par rapport aux plans de départ. L’assurance de parfait achèvement ou la garantie décennale en sont de bons exemples. Les étapes de la construction d’un nouveau logement se concluent généralement par la réception de la maison.