Guide pratique sur la réglementation des mobil homes

achat mobil home

De plus en plus de gens optent pour l’achat, la location et parfois la vente d’un mobil home en termes d’investissement. Pour ce genre de placement, il est recommandé de s’informer et de se fier aux réglementations en vigueur. Cela permet d’investir légalement.

Quelle loi pour l’achat d’un mobil home ?

Si vous êtes sur le point d’acheter un mobil home, vous devez vous fier à la loi et réglementation mobil home. En effet, ce type de véhicule est à distinguer des habitations légères de loisir et des véhicules mobiles comme les caravanes. Selon le décret N°2007-18 du 5 janvier 2007, un mobil home est une voiture habitable utilisée pour des activités de loisir et interdite de circulation par le code de la route. Les lieux d’implantation destinés à ce genre de véhicule sont également régis par la loi. Vous avez le choix entre les campings, les parcs résidentiels de loisir et les villages de vacances. Par ailleurs, un mobil home doit rester mobile, être déplaçable et stabilisé. Pour connaître le tarif mobil home et avoir de plus amples informations, vous pouvez visiter le site www.guidedumobilhome.com.

Qu’en est-il du contrat de location d’un emplacement de mobil home ?

Quand vous choisissez un emplacement pour votre mobil home, il est fortement conseillé de signer un contrat de location de parcelle. Cela vous permet de respecter la loi et réglementation mobil home et partir sur de bonnes bases pour votre investissement. Un contrat de location d’un camping doit mentionner les informations légales comme la désignation du loueur et du locataire avec l’emplacement du mobil home. Ensuite, il y a le montant des loyers et des charges avec les modalités de paiement et le montant de la taxe de séjour. Enfin, les droits et les devoirs du locataire comme le respect du règlement intérieur, l’obligation de contracter une assurance avec l’autorisation ou l’interdiction de louer ou de céder le mobil home.

En cas d’une vente d’un mobil home

Vous pouvez vendre votre mobil home toujours en respectant la loi et réglementation mobil home. En effet, vous pouvez le vendre directement sur son emplacement actuel voire dans le camping. Cela vous permet de miser sur sa valeur et de gagner un avantage sur les frais de transport et de calage. Par ailleurs, vous avez le choix de faire appel à un professionnel en la matière pour effectuer la transaction et fixer le tarif mobil home. C’est le plus à même pour vous aider à réaliser un meilleur investissement.

 

Comment obtenir rapidement un crédit immobilier ?
Vendre son bien immobilier à Bordeaux