5 principes pour vendre ton appartement au meilleur prix

Appartement

C’est une bonne nouvelle, tu as décidé de changer d’appartement ou de maison pour t’agrandir, ou alors pour devenir propriétaire comme 57,77 % des Français, alors il va falloir se relever les manches si tu as besoin de vendre ta résidence principale ou l’investissement locatif que tu as pu faire. On t’explique comment obtenir l’offre d’achat que tu souhaites rapidement et dans les meilleures conditions.

Mise en valeur de ton bien

Pour que tu puisses vendre vite et bien, il est impératif de soigner la présentation de ton logement. Un coup de peinture peut tout changer alors pourquoi l’oublier. Le rangement et le nettoyage sont aussi des éléments clés du succès de ta vente. Il est désormais possible pour quelques centaines d’euros de faire appel à une société de nettoyage pour moins de 200 €. Donc si tu n’as pas le temps, tu peux le faire faire à moindre frais (plus d’excuses pour mettre en valeur ton bien). Si tu peux y faire une petite déco cocooning, tu manqueras des points et tu as plus de chance de créer un coup de cœur. Petite astuce : tu peux créer un plan 3D de ton bien afin d’aider les acheteurs à se projeter et acheter !

Parler aux acquéreurs

Avec un bien rangé, épuré tu as 30 % de chance de le vendre dans un délai inférieur à 1 mois. C’est, justement le moment de mettre ses souvenirs de côté et de ranger les photos de mamie qui sont sur le frigo ou le skate-board de ton adolescence qui est accroché sur le mur de la chambre. L’idée n’est vraiment pas de réinvestir dans du mobilier, mais de rendre l’appartement ou la maison plus neutre. Un acquéreur en moins de 3 secondes en rentrant dans un logement se fait déjà une idée du potentiel du bien, ne loupe pas qu’il puisse se projeter.

Tu seras clair et concis

Pour vendre ton bien, tu devras foncement passer par la case visite. Lors de celle-ci, tu devras faire preuve d’honnêteté et de transparence afin d’éviter que des problèmes futurs ne te tombe dessus. En gros, tu dois être en mesure de répondre à toutes les questions de l’acheteur et d’avoir l’historique de tes dits. Tu n’as pas besoin de survendre ton bien, si l’acheteur vient, c’est que le bien en question lui plaît. On peut te conseiller avant les visites de te créer une liste de questions types afin de pouvoir y répondre le jour de la visite.

 

Tu organiseras la vente

Le sais-tu ? Pour vendre un logement, tu as un certain nombre de documents à fournir à l’acheteur, certains sont obligatoires et d’autres vont permettre de le rassurer. Tu dois absolument te créer un dossier de vente qui comprends au moins : le dossier de diagnostic technique (DDT) avec entre autres le diagnostic de performance énergétique (DPE), électricité, amiante, plomb ou encore surface Loi Carrez. Ce n’est pas fini, il est indispensable que tu sois en présence des derniers relevés de charges, du règlement de copropriété, du pré état daté et encore de la fiche synthétique. Préparez un dossier avec tous ces éléments pour montrer que vous n’avez rien à cacher et ne pas braquer de potentiels acheteurs. Votre bien est en copropriété ? Assurez-vous de disposer des documents que la loi ALUR impose de remettre à l’acquéreur

 

Tu détermineras le prix de vente

 

Il est évident que tu souhaites vendre au meilleur prix, c’est d’ailleurs le cas de tous les vendeurs et justement pour cette raison, il est indispensable que tu restes les pieds sur terre. Un bien surévaluer ou sous évaluer et c’est le risque de ne pas vendre du tout ! Alors pour t’en sortir, d’une part, il faut que tu prennes les caractéristiques intrinsèques de ton bien, mais aussi de les comparer dans ton environnement. Les biens vendus et les biens en vente sont aussi un excellent indicateur du prix / m2 à déterminer. On te conseille vivement néanmoins de faire appel à un négociateur immobilier qui grâce à sa connaissance terrain, mais aussi de sa culture immobilière peut te permettre d’éviter de faire des bêtises.

 

Tu l’as je pense bien compris vendre un bien immobilier n’est pas comme acheter une baguette cela demande une vraie réflexion pour y mettre en place une stratégie de vente. Tu peux le faire seul au risque de « griller ton bien » ou alors confier cette mission à un professionnel du métier qui te permettra de vendre avec la plus grande des sérénités.

Comment bien investir dans l’immobilier à Marseille ?
Comment faire estimer ses biens immobiliers avant un divorce ?