Détecteur de fumée obligatoire : prix, emplacement et installation

Depuis le 8 mars 2015, selon la norme européenne, tous les logements doivent installer un détecteur de fumée. Il s’agit d’un accessoire indispensable pour votre sécurité et de votre logement. Cet article vous aide à tout connaître sur le prix de détecteur de fumée, son emplacement ainsi que son installation.

Tarif du détecteur de fumée

Les prix des détecteurs de fumée varient en fonction des caractéristiques de l’appareil, les durées d’autonomie ainsi que les options. La fourchette de tarif de cet appareil est généralement comprise entre 15 et 25 euros. Avant de choisir le détecteur de fumée, il vaut mieux penser qu’il s’agit d’une machine dont le but est de sauver des vies. Préférez-vous alors les modèles de haute gamme pour éviter tout risque.

Où placer un détecteur de fumée ?

Avant d’installer des détecteurs de fumée, il convient d’analyser d’abord le plan de votre habitation pour fixer le meilleur emplacement pour cet appareil. Il ne doit pas être posé ni dans la salle de bain ni dans la cuisine, pour éviter toute vapeur d’eau pouvant le faire réagir. Il ne faut pas non plus mettre un détecteur de fumée à faible distance des endroits où vous fumez. L’emplacement idéal est dans le dégagement du palier ou un couloir, le plus à proximité des chambres pour vous tirer du sommeil rapidement en cas de détection de fumée. Il existe aussi des détecteurs de fumée vibrants ou lumineux, pour celui qui ne se réveille pas facilement ou pour les malentendants.

Comment installer un détecteur de fumée ?

Vous savez où se pose votre détecteur de fumée maintenant, il ne vous reste qu’à réaliser l’installation au plafond. Rassurez-vous, l’installation du détecteur de fumée est très facile. Il est possible de choisir entre les deux types de pose pour le mettre en place, soit la fixation avec vis ou chevilles, soit avec un adhésif. Pour le détecteur de fumée autocollant, il suffit de retirer le film protecteur et le ruban bloquant le contact des piles puis positionnez l’appareil au plafond à l’endroit où vous voulez le placer. Et enfin, resserrez le détecteur au socle fixé au plafond. Pour assurer le fonctionnement de votre appareil de protection, appuyez sur le bouton test. S’il sonne, c’est qu’il est opérationnel. Le détecteur de fumée est équipé des accessoires de fixation magnétique et aimantée. Si votre détecteur de fumée nécessite une installation avec vis, vous devez alors vous munir d’un crayon d’une perceuse d’un tournevis et d’un mètre.

Garantie biennale : que couvre-t-elle ?
Agrandissement d’une maison : quel prix et que dit la loi ?